Les règles du jeu de go sont extrêmement simples, et
contrastent ainsi avec la
complexité même du jeu.
Au début du jeu, le go-ban est vide. Les noirs commencent en posant une
pierre sur
une des intersections. Chaque joueur pose ensuite une pierre à tour de
rôle, en
essayant de connecter (de relier) leurs pierres entre elles pour former
une chaîne
continue entourant des intersections vides, le territoire.
Une pierre jouée ne peut pas être déplacée et reste sur le go-ban
jusqu'à la fin de la partie, sauf si elle est capturée et retirée du
jeu. Il est plus important de former des territoires et
de limiter ceux de l'adversaire que de capturer ses pierres.
Une pierre encadrée par quatre pierres adverses est capturée. Lorsqu'un
groupe de
pierres qui se trouve sur des points adjacents est cerné, il est
capturé dans sa
totalité. Il est impossible de placer une pierre sur un point
complètement cerné, à moins qu'en procédant ainsi cette pierre réalise
une prise.
Lorsqu'un point libre est encadré par des pierres d'une même couleur,
il porte le
nom d'œil. Si un groupe de pierres a deux yeux, il est imprenable.
Des pierres groupées mais pas totalement adjacentes contenant des
points vides
sont vulnérables, car les pierres isolées peuvent être attaquées et
capturées.
Il y a seki (« impasse ») lorsque la situation est bloquée. Cela se
produit lorsque
des groupes de pierres opposées sont placés de manière à ce qu'aucun
joueur ne
puisse occuper un point libre sans perdre ses propres pierres. Les
pierres resteront
telles quelles jusqu'à la fin de la partie et les points libres ne
seront pas
comptabilisés.
La partie se termine lorsque les joueurs conviennent qu'aucun point
supplémentaire
ne peut être marqué.
À la fin de la partie, toutes les pierres qui restent sur des
territoires ennemis sont capturées. Elles sont retirées du go-ban et
conservées par
celui qui les a prises.
Les points libres d'un seki (situation bloquée) sont recouverts d'une
pierre
pour ne pas être comptabilisés. Les joueurs se servent pour cela de
pierres non utilisées.
Pour faciliter le comptage des points, les noirs placent toutes les
pierres blanches
capturées sur les points libres du territoire blanc ; les blancs font
de même avec
les pierres noires.
Le nombre de points libres dans chaque territoire est alors
comptabilisé et le
vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points libres sur son
territoire.
Un système de handicap permet de compenser les différences de force
entre joueurs.
Jeu de stratégie extrêmement élaboré et complexe, moins brutal que les
échecs,
le go permet de longs et subtils affrontements dans lesquels les
joueurs doivent
avoir une vision globale, choisir leurs objectifs, faire preuve de
patience, de
capacité de calcul, d'économie, d'initiative.