Logo club
go Hikaru No Go go
L'histoire Les personnages Le manga L'anime Paroles
L' histoire Les personnages Le manga L'anime Paroles/musiques

Titre: Hikaru no Go
Scénario: Yumi Hotta
Dessins: Takeshi Obata
Supervision: Yukari Umezawa (professionnelle japonnaise de Go 5ème dan)
Editeur: Tonkam

Couvertures Chapitres Résumé
1 : Résurrection d'un génie du Go
2 : Depuis un niveau extrêment élevé
3 : Le point vital
4 : Des paroles inadmissibles
5 : Akira montre ses crocs
6 : Décapité d'un seul coup
7 : Trois questions de Tsumego
Hikaru 11 ans, cherchait chez son grand-père des objets à revendre pour se faire de l'argent de poche quand soudain, en prenant dans ses mains un vieux goban, il réveille le fantôme qui y sommellait, l'âme de Saï Fujiwara. La passion de Saï pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du Go.
Au cours de Go du quartier, Hikaru rencontre Akira Toya, enfant prodige, à la fois fils et élève d'un grand champion de Go. Hikaru qui ignore qui est Akira, lui demande une partie afin d'évaluer le niveau de Saï. Il gagne de justesse mais ne comprend pas pourquoi Saï a eu autant de mal à battre un garçon de son âge. Hikaru laisse derrière lui Akira en proie au désespoir et au doute.
Quelques jours plus tard, Akira retrouve Hikaru pour une revanche. Hikaru par son manque de respect pour le Go, le met dans une colère noire. Mais malgré tous ces effort Akira est vaincu à nouveau, et se sent encore plus désemparé. Sur l'invitation de son amie Akari, Hikaru se rend à la fête du collège de Hazé ou il répond à des questions de Tsumego. A ce moment là, Kaga, membre du club de Shogi fait irruption...
novembre 2002
8 : Tu veux que je perde ?
9 : Capitaine - Second - Troisième
10 : Sa première partie
11 : Pressentiment d'un éveil
12 : Germination
13 : Je n'irai plus jouer avec toi
14 : Il y a toujours plus fort que soi
15 : Le jeu en miroir
16 : Conspiration sous la pluie
Hikaru est remarqué pour son talent au Go par Kaga qui l'oblige à participer au tournoi des collèges en se faisant passer pour un membre de l'équipe du collège Hazé.
Contre toute attente, l'équipe Hazé l'emporte en finale face au célèbre collège Kaïo, mais Hikaru se fait démasquer et l'équipe est finalement disqualifiée. Hikaru entre au collège Hazé, et fonde un club de go avec Tsutsui. Ensemble, ils tentent de trouver de nouveaux membres pour participer au prochain tournoi et cette fois Hikaru a bien l'intention de ne pas faire appel à Saï. De son côté, Akira qui est entré au collège Kaïo, rend visite à Hikaru dans son collège pour lui proposer de joueur au Go. Cependant Hikaru refuse. Comprenant que sa seule chance de jouer avec Hikaru est de participer au tournoi des collèges, Akira décide d'entrer au club de Go de Kaïo. Mais son niveau presque professionnel déchaîne les passions au sein du club...
janvier 2003
17 : Dégage de notre club !
18 : Si tu n'avais pas été là
19 : 1000 yens par partie
20 : Le 3ème membre
21 : Un acte ignoble
22 : Shusaku Honïnbo
23 : Les appréhension de TsuTsui
24 : Le troisième Kaïo
25 : Avant le duel
Hikaru, qui cherche un troisième participant pour le tournoi, trouve enfin un élève qui sait jouer au Go. Il s'appelle Mitani, mais il a la mauvaise habitude de gagner son argent de poche en trichant contre les adultes au club de Go du quartier. Hikaru se rend sur place pour raisonner Mitani. Mais celui-ci perd contre un homme qui est lui aussi tricheur et donc, il perd également sa mise. Grâce à Saï, Hikaru réussit à regagner l'argent de Mitani.
Après quoi, Mitani décide de participer au club du collège. Akira est entré dans le club de Go du collège Kaio où il subit des brimades de la part de ses camarades. Il attend avec impatience sa prochaine rencontre avec Hikaru. Quand il découvre que ce dernier est le troisième de son équipe, Akira réussit à avoir la même place dans l'équipe de Kaio. Mais il ne l'obtient qu'à la seule condition qu'il quitte le club à la fin du tournoi. C'est alors que le tournoi commence...
mars 2003
26 : C'est toi qui joue !
27 : La troisième partie
28 : Vision d' un Dieu
29 : Zelda
30 : Saï
31 : Who is Saï
32 : He is not Saï
33 : Akira
34 : Souvenir d'une partie
Le rêve d'Akira se réalise enfin. Pour la troisième fois, il va pouvoir se mesurer à Hikaru face au goban. Hikaru, qui a gagné sa partie de justesse à la première ronde, décide finalement de confier à Sai la partie avec Akira. Pourtant, en milieu de partie, Hikaru a soudainement envie d'essayer de jouer !
mai 2003
35 : Saï vs Akira
36 : Le vrai visage de Saï
37 : Le deuxième trimestre
38 : Mille ans d'égoïsme
39 : Je veux évaluer ton talent
40 : La première étape
41 : Le club de Go en pleine ébullition
42 : A chacun sa décision
43 : Un pas supplémentaire
Hikaru commence à faire jouer Saï sur internet sous le pseudo de "saï". Akira l'affronte mais abandonne en début de partie et propose de reporter la partie à un autre jour. Pour cette partie, Akira sacrifie le premier jour de son examen de pro, mais finalement c'est Saï qui gagne. Hikaru, qui progresse également dans son club, rencontre par hasard Kishimoto, le capitaine de l'équipe Kaio. Ce dernier lui apprend qu' Akira a déjà réussi l'examen de pro et que hikaru ne pourra jamais le rattraper s'il ne s'y met pas dès maintenant de toutes ses forces.
Hikaru décide donc de s'inscrire à l'examen pour devenir Inseï. Malheureusement, il a oublié qu'un Inseï ne peut pas participer aux tournois amateurs. Ce qui fait l'objet d'une dispute entre lui et Mitani. Finalement, il accepte une partie simultanée avec Kaga, Tsutsui et Mitani pour leur démontrer son talent avant de quitter le club. Le jour de l'examen d'Inseï arrive enfin...
juillet 2003
44 : L'examen d'inseï
45 : Un café noir sans sucre
46 : Le détonateur
47 : La chambre du profond mystère
48 : Ôza vs Akira
49 : Ôza vs Akira 2
50 : Ôza vs Akira 3
51 : Un lieu empreint de nostalgie
Hikaru décide de passer l'examen d' Inseï pour poursuivre Akira mais, stressé, il a bien du mal à jouer la partie de l'examen. Malgré tout, le professeur devine son talent en apprenant que ses trois parties notées sont en fait des simultanées et il décide de l'accepter comme Inseï. Lors de sa première visite dans la salle d'étude des Inseï, Hikaru commet l'erreur de dire qu' Akira le considère comme son rival; tous les Inseï se méfient alors de lui.
Fort heureusement, il se lie d'amitié avec Waya et Isumi, et commence peu à peu à s'habituer à sa vie d'Inseï. Quant à Akira, il affronte l'ôza (titre prestigieux) aux shin shodan series. Pour bien montrer à Hikaru la distance considérable qui les sépare, Akira attaque violemment l'ôza. Ce dernier remporte la partie de justesse. Pendant ce temps, le club du collège Hazé continue son bonhomme de chemin sans Hikaru et Mitani en attendant des jours meilleurs et l'éventuel retour de Mitani.
septembre 2003
52 : Deux groupes d'études
53 : Inquiétudes
54 : Tous en avant vers demain
55 : Bienvenue en classe 1
56 : L'élève de Saï
57 : L'après
58 : Le tournoi des jeunes Lions
59 : Akira se retourne
60 : L'examen de professionnel approche
Hikaru souhaite participer au tournoi des jeunes Lions et affronter Akira pour la cinquième fois. Mais pour ça, Hikaru doit au moins être 16 ème de la classe 1. Malheureusement, il enchaîne les défaites dans ses cours d' Inseï. Saï en découvre la cause, Hikaru a peur d'attaquer. Ce dernier fait alors beaucoup d'efforts pour surmonter cette faiblesse et commence à monter dans le classement. Finalement, il réussit à participer au tournoi. S'il passe la 1ère ronde, il pourra ensuite affronter Akira.
Hikaru réussit à gêner son adversaire de la 1ère ronde avec un jeu subtil, mais il finit par perdre. Malgré tout, Hikaru réalise lors de cette partie qu'il a progressé. Akira, qui a observé la fin du jeu, en est impressionné.
novembre 2003
61 : Kuwabara Honïnbo
62 : Puis-je jouer ?
63 : J'y suis arrivé !
64 : L'homme du 1er jour des éliminatoires
65 : En quête de 3 victoires
66 : Le 2ème jour des éliminatoires
67 : Le 3ème jour des éliminatoires
68 : Suite de 4ème jour des éliminatoires
69 : Formation d'une équipe !
Les éliminatoires de l'examen de professionnels se jouent sur 5 parties réparties sur 5 jours. Ceux qui en ont gagné 3 peuvent participer à l'examen principal qui a lieu un mois plus tard. Le premier jour, hikaru joue contre Tsubaki, un adulte qui vient de l'extérieur. Le tempérament de Tsubaki impressionne Hikaru qui perd non seulement sa première partie mais aussi la suivante. heureusement pour Hikaru, son adversaire du troisième jour est Fuku, un camarade Inseï qu'il connaît bien, ce qui lui permet de reprendre confiance et d'obtenir enfin une victoire.
Motivé par cette victoire, Hikaru rempporte également la partie du quatrième jour. Le dernier jour, Hikaru gagne par défaut sans même jouer, grâce au tirage au sort. Il est donc qualifié pour l'examen principal de professionnel. remarquant la faiblesse de Hikaru contre les adultes, Saï lui conseille de jouer de nombreuses parties. C'est ainsi que Hikaru suit Waya et Isumi dans divers clubs de Go où ils jouent par équipe contre les clients des clubs.
janvier 2004
70 : Entraînement ! Entraînement !!
71 : Je ne dois pas gagner
72 : 4 personnes
73 : Une troublante coïncidence
74 : Su-yong Hong
75 : Un seul vainqueur
76 : Mon nom est ...
77 : L'examen principal commence
78 : L'influence d'une série de victoires
Hikaru qui a du mal à se qualifier durant les éliminatoires accompagne Waya et Isumi dans des clubs de go de quartier pour s'habituer à jouer avec des adultes avant l'examen principal. Un jour, les trois amis se rendent dans un club qu'on leur a conseillé et rencontrent Su-Yong Hong, qui est Inseï en Corée. Comme ce dernier se moque du niveau de ses homologues Japonais, Hikaru le met au défi de jouer une partie avec lui. Su-Yong Hong accepte dédaigneseument mais finalement, Hikaru réussit à prendre l'avantage et à le battre de 1,5 point.
Cette partie a donné à Hikaru confiance en son jeu et l'examen principal commence juste après. Hikaru gagne 6 fois de suite et ses rivaux commencent à se rendre compte de ses progrès.. Surpris en découvrant ces résultats sur internet, Akira accepte de donner des cours pédagogiques à Ochi, un Inseï qui rêve de réussir l'examen sans une seule défaite dans le seul but d'interroger ce dernier sur hikaru.
mars 2004
79 : Hikaru vs Tsubaki
80 : Un remplaçant
81 : Une partie prudente
82 : Un moment diabolique
83 : Pour une victoire
84 : Waya vs Ochi
85 : La planche de salut
86 : Incertitudes
87 : Qui joue noir ?
Après les éliminatoires, Hikaru s'est entaîné dans des clubs de Go de quartier. Rodé par ses parties avec des adultes, Hikaru attaque l'examen principal. Les participants doivent jouer 27 parties et seuls les trois meilleurs pourront devenir professionnels. Hikaru perd sa 10ème partie mais se maintient parmi les meilleurs avec Ochi, Isumi et Waya. A la 12ème partie contre Isumi jusque-là invaincu, Hikaru remporte la victoire à cause d'une faute de son adversaire.
Malheureusement, ils ont tout deux perdu leur rythme à cause de cette partie. C'est alors que commencent les choses sérieuses lorsque les meilleurs joueurs commencent à s'affronter les uns les autres. Après 21 parties, Ochi a une défaite, Waya deux, Hikaru et Isumi trois, Honda quatre. Pendant ce temps Ochi se prépare à affronter Hikaru sous la houlette d' Akira Toya qui lui montre sa partie perdue contre Hikaru deux ans auparavant. Ochi est stupéfait de découvrir que Hikaru possédait déjà un tel talent avant de devenir Inseï.
mai 2004
88 : Le 1er reçu à l'examen
89 : Toujours ensemble
90 : Viens parmi les pros !
91 : J'ai perdu
92 : Pour vaincre Hikaru Shindo
93 : La dernière partie de l'examen
94 : Combats acharnés
95 : Le 2ème reçu à l'examen
96 : Enfin !
Après les éliminatoires de l'examen de professionnel, Hikaru entame l'examen principal avec plus d'assurance grâce à son entraînement dans les clubs de Go. Au terme de 27 parties, seuls trois candidats pourront devenir professionnels. Après la 25 ème partie, Ochi, qui n'a qu'une défaite, est déjà qualifié quoi qu'il arrive. Quatre candidats reste alors pour les deux autres places: Waya (2 défaites), Hikaru (3 défaites), Isumi (4 défaites), Honda (4 défaites).
A la 26 ème partie, Hikaru joue contre Waya, son concurrent le plus sérieux. Bien que désavantagé au début, Hikaru réussit à renverser la situation. Après la défaite de Honda, ils ne sont plus que trois à avoir une chance de passer. Pour sa dernière partie, Hikaru affronte Ochi qui a été entraîné spécialement par Akira. Mais Hikaru ne laisse pas passer la petite erreur d'inattention de son adversaire. En remportant leurs parties, Waya et Hikaru se qualifient, anéantissant du même coup le dernier espoir d' Isumi de devenir professionnel.
juillet 2004
97 : Des professionnels l'attendent
98 : Shin Shodan séries
99 : C'est moi qui joue
100 : La longue réflexion de Hikaru
101 : Une partie ambiguë
102 : Promesse d'une autre partie
103 : La fausse signature
104 : Kurata 6 Dan
C’est un nouveau défi qui s’annonce pour Hikaru qui débute enfin comme professionnel. A l’occasion des Shin shodan séries, il va pouvoir affronter les plus grands noms du monde du Go. En voyant le nom des nouveaux jeunes joueurs, le Meijin en personne décide de participer à la seule condition qu’ Hikaru soit son adversaire. En apprenant la nouvelle, le bouillonnant jeune garçon laisse exploser sa joie. Mais c’était sans compter sur le désir de Saï de pouvoir se mesurer à un joueur de cette valeur.
septembre 2004
105 : Première partie de pro
106 : Pression
107 : L'aveu
108 : Seuls dans une chambre d'hôpital
109 : Toya Koyo
110 : Le coeur battant
111 : Le retour de Saï
112 : Saï contre Toya Koyo 1
113 : Saï contre Toya Koyo 2
Hikaru, enfin professionnel, va devoir affronter le tout premier adversaire de sa carrière qui n'est autre que ... Akira ! Cependant un évènement inattendu va venir perturber cette partie que les deux joueurs attendaient pourtant avec impatience. Finalement, le souhait de Saï se réalise et il peut enfin affronter Toya Meïjin sur internet !
novembre 2004
114 : Saï contre Toya Koyo 3
115 : Saï contre Toya Koyo 4
116 : La réponse à sa quête millénaire
117 : La révélation
118 : La poursuite
119 : Un test pour son talent
120 : Une partie de Go unicolore
121 : La retraite de koyo Toya
La partie entre Saï et Toya Meïjin, les deux maîtres des secrets et de l'Art du Go, arrive enfin à son terme. Lequel de ces deux génies s'approchera du coup divin ? En prime, une passionnante partie de go en unicolore entre Hikaru et Kurata, 6dan !!
L’enjeu est important, le Toya Meijin a mis sa carrière en jeu dans l’affrontement qui l’oppose à Sai. La partie terminée bien que personne ne connaissent les tenants de l’affaire, un seul mot revient sur les lèvres des joueurs qui ont suivit la partie sur internet, qui peu bien se cacher derrière ce pseudonyme ? Les proches de Toya Koyo font immédiatement le rapprochement avec le jeune Hikaru Shindo, qui se retrouve bien vite dans une position délicate...
janvier 2005
122 : Hikaru, espèce d'idiot!
123 : Je ne veux pas disparaître!!!
124 : Adieu
125 : Saï a disparu ?
126 : A la recherche de Saï
127 : Le meilleur joueur de Hiroshima
128 : Le dernier indice
129 : reviens!
130 : Je ne joue plus
En tant que professionnel, Hikaru souhaite toujours se dépasser et les limites de son potentiel lui sont encore inconnues. Malheureusement, depuis que Saï a entraîné Hikaru dans le monde du Go, le destin inexorable s'est remis en marche. Ce moment est-il arrivé ?
mars 2005
131 : La fédération Chinoise
132 : Lè Ping
133 : L'épreuve d'Isumi
134 : Les conseils de Yang Hai
135 : Isumi contre Lè Ping
136 : Défaites par forfait
137 : Le dernier tournoi
138 : Une visite
139 : A partir de cette partie
Après son échec à l'examen professionnel, Isumi se rend en Chine pour participer à des parties amicales et décide finalement d'y rester un peu pour étudier le Go avec les professionnels chinois.
Dès son retour au Japon, Isumi demande une partie à Hikaru, qui refuse de jouer au Go depuis la disparition de Saï.
mai 2005
140 : Décision
141 : Son come back
142 : Le départ de la course
143 : Secousse dans le monde du Go
144 : Le jour tant attendu
145 : Hikaru contre Akira
146 : Hikaru No Go
147 : Le seul à savoir
148 : Un sourire nostalgique
Depuis la disparition de Saï, Hikaru a commencé à parcourir seul son chemin de joueur professionnel. continuant sa vertigineuse ascension, Akira commence à menacer des joueurs de haut niveau. C'est le moment pour les deux rivaux, sur lesquels repose peut-être le futur du Go japonais, de jouer enfin leur première vraie partie !!
juillet 2005
1ère nouvelle : Akira Toya
2ème nouvelle : Tetsuo Kaga
3ème nouvelle : Asumi Nasé
4ème nouvelle : Yuki Mitani
5ème nouvelle : Atsushi Kurata
6ème nouvelle : Saï Fujiwara
Vous trouverez dans ce volume six nouvelles, chacune centrée sur un personnage différent: Akira Toya, Tetsuo Kaga, Asumi Nasé, Yuki Mitani, Atsushi Kurata et Saï Fujiwara.
Et si vous découvriez le charme et les facettes cachées de ces personnages ?
septembre 2005
149 : Le meilleur des shodan
150 : Une nouvelle scène
151 : Moi aussi
152 : L'ennemi aux 7 dan
153 : Un pas en avant
154 : Uéshima à la rescousse
155 : Eux absents
156 : Hikaru contre Kadowaki
Hikaru continue maintenant à parcourir le chemin des professionnels avec assurance. Sur sa route, il croise Gokiso, 7 dan, et Kadowaki avec qui il avait joué autrefois.
Chaque partie de go est l'occasion pour Hikaru de progresser et peut-être de s'approcher du coup divin !!
novembre 2005
157 : Souvenir
158 : Le 1er coup au tengen
159 : La Kansaï ki-in
160 : Une seconde d'hésitation
161 : Les jeunes lions
162 : Cérémonie de fin d'études
163 : Qui sera membre ?
164 : Yashiro contre Hikaru
165 : Le second coup au tengen
C'est le début des éliminatoires pour choisir les représentants du Japon à la coupe Hokuto, un tournoi junior par équipe Japon-Chine-Corée. Le duel entre Yashiro un nouveau professionnel de la Kansaï ki-in et Hikaru s'annonce explosif...
De surcroît; Hikaru rencontre enfin son maître Morishita en partie officielle tandis qu' Akira doit affronter Ogata, détenteur du titre Judan !!
janvier 2006
166 : Défaite de Yashiro
167 : Les adolescents
168 : Un mois avant la coupe Hokuto
169 : Tant d'attentes derrière eux
170 : La fédération coréenne de Go
171 : La seule preuve de son existence
172 : Chez Toya
173 : Akira Toya, capitaine
174 : En route pour la coupe Hokuto
Pour la coupe Hokuto, l'équipe japonaise sera composée de trois personnes. Comme Akira est qualifié d'office, les deux autres places seront attribuées aux vainqueurs des duels : Hiharu / Yashiro et Ochi / Waya.
Pourtant, les éliminatoires réserveront un dénouement inattendu !
Les membres des équipes chinoises et coréenne ont aussi été désignés. Les trois pays sont déjà prêts à combattre !!
mars 2006
175 : Su-Yong et Yeong-Ha
176 : Provocation
177 : Désignez-moi capitaine !
178 : Chine vs Japon 1
179 : Chine vs Japon 2
180 : Chine vs Japon 3
181 : Chine vs Japon 4
182 : A bas Yeong-Ha Ko !
183 : Une question de Yeong-Ha
Lors de la soirée d'ouverture de la coupe Hokuto, Yeong-Ha Ko soutient que Shusaku Honinbo n'est pas un adversaire à sa taille, ce qui vexe terriblement Hikaru.
Aussi, même s'il est second dans l'équipe japonaise, Hikaru exige-t-il de pouvoir affronter Yeong-Ha Ko, capitaine de l'équipe coréenne.
Malheureusement pour lui, Kurata ne prendra sa décision qu'en fonction de leurs parties contre l'équipe chinoise...
mai 2006
184 : Japon vs Corée 1
185 : Japon vs Corée 2
186 : Japon vs Corée 3
187 : Japon vs Corée 4
188 : Fin de partie
189 : Une voix vous appelle
supplément :1/ Saï Fujiwara contre Akira Toya
:2/ Shoji ! Oka !
Hikaru, qui a été nommé capitaine pour jouer contre l'équipe coréenne, affronte finalement Yeong-Ha Ko.
Akira et Yashiro aussi se donnent à fond.
Comment vont se terminer ces parties très serrées !?
Ne manquez pas la fin de la coupe Hokuto et les combats de ces jeunes joueurs de Go courageux et talentueux !!